Styles de Yoga proposés

Découvrez les différences entre le hatha, le vinyasa et le yin yoga.

Tradition et simplicité : Hatha

Les cours de hatha yoga se rapprochent le plus de la pratique dite « traditionnelle ». Dans les cours de hatha, nous ne recherchons pas la fluidité dans l’enchainement des postures. Ici, on prend le temps de s’installer dans les postures (ou asanas), de les décomposer.

Les postures sont tenues le temps de 5 à 12 respirations, le temps de placer placer notre souffle et d’observer les sensations de notre corps. Ces cours bien que considérés « doux » sont exigeants mentalement et physiquement.

Le hatha yoga est idéal pour les débutants.

Rythme et créativité : Vinyasa

Le yoga vinyasa est une pratique dynamique et progressive (chaque posture prépare la suivante). Il s’agit ici de synchroniser le mouvement avec la respiration, chaque mouvement est initié par le souffle. Les enchainements de postures sont fluides et les postures sont tenues le temps d’une à 5 respirations.

Les cours de vinyasa ne suivent aucune série de posture fixe, le professeur laisse sa créativité s’exprimer tout en respectant un thème pour la séance!

Nous pouvons parler de méditation en mouvement car le mental est concentré uniquement sur le souffle et la conscience du corps.

Le yoga vinyasa est idéal pour allier renforcement musculaire et apaisement du mental

Lenteur et lâcher-prise : Yin

Le yin yoga est une pratique complètement différente du hatha et du vinyasa. Dans cette pratique douce, nous apprenons à abandonner tout engagement musculaire pour laisser travailler les fascias (articulations, ligaments, tendons, fascias musculaires).

Durant une séance de yin yoga, nous restons immobiles dans les postures pour moins 3 minutes. Et pendant ce temps? Place à l’introspection et -encore une fois – à l’écoute des sensations de notre corps!

Le yin yoga est idéal pour le relâchement total du corps et du mental