Catégories
General

4 bonnes raisons de se mettre au yoga

Peut-être avez vous envisagé de vous mettre au yoga sans oser franchir le pas. Découvrez 4 bonnes raisons de faire entrer le yoga dans votre vie!

Femme en posture du guerrier 2 sur un rocher face à la mer et un coucher de soleil
©Dave Contreras

Peut-être avez vous envisagé de vous mettre au yoga sans oser franchir le pas. Pourtant cette discipline millénaire a de multiples bénéfices aussi bien sur le physique que sur le mental. Voici 4 raisons qui vous convaincront de rejoindre les près de 3 millions de Français adeptes du yoga.

Mettez-vous au yoga pour travailler l’ensemble du corps

Qu’il soit dynamique ou doux, le yoga permet tonifier l’ensemble du corps.

Durant une séance de yoga dynamique (style vinyasa ou ashtanga) qui consiste en des enchaînements plus ou moins rapides de postures vous vous retrouverez plusieurs fois à faire des planches et des pompes.

Les séances de yoga plus doux (style hatha, Iyengar, yin ou restauratif) ne sont pas en reste car les postures – ou asanas – tenues longtemps permettent de solliciter et de renforcer les muscles profonds en toute sécurité.

Les premières fois, vous apprécierez les courbatures dans des zones jusque-là inconnues dans votre corps !

Avec une pratique régulière, vous observerez plus de tonicité dans l’ensemble de votre corps.

Pratiquer le yoga permet d’évacuer le stress

Comme toute pratique physique, le yoga permet d’évacuer les tensions. La particularité du yoga est qu’il permet de se reconnecter à son corps en proposant en plus de la pratique physique des exercices de respiration et de méditation.

Durant toute la pratique physique, le système parasympathique est activé, surtout durant les pratiques dites douces. Quelque soit ne type de pratique, l’accent est mis sur le contrôle de la respiration. Les inspirations sont plus profondes et les expirations plus longues. Ceci a un effet immédiat sur la pression artérielle et le rythme cardiaque.

Fermez les yeux et essayez cet exercice : inspirez pendant 5 secondes puis expirez pendant 5 secondes, recommencez et continuez pendant 30 secondes. Comment vous sentez-vous ?

Au fur et à mesure de votre pratique du Yoga vous constaterez une réduction des symptômes de l’anxiété et des troubles du sommeil.

Femme de dos méditant devant un lever de soleil dans une cabane dans la jungle
©Jared Rice

La pratique du yoga aide à améliorer votre posture

Une mauvaise posture peut être source de douleurs ou inconfort surtout au niveau des cervicales, du dos et des épaules.

Durant une séance de yoga une attention particulière est portée sur l’alignement et la conscience des différentes parties du corps car cela permet de tenir une posture plus longtemps.

Quasiment toutes les postures de yoga nécessiteront d’allonger son corps, de créer de l’espace au niveau de la colonne. Lors d’une pratique de yoga, nous éviterons les tensions inutiles au niveau habituellement crispées comme la nuque ou les épaules.

En vous habituant à faire attention à votre posture pendant le yoga, vous vous surprendrez à vous corriger spontanément en dehors du tapis !

Le yoga vous fait gagner en souplesse

Vous vous êtes sans doute déjà dit que vous n’étiez pas assez souple pour faire du yoga. Bonne nouvelle : le yoga est fait pour vous car les postures étirent les muscles. La clé pour gagner en souplesse est la régularité et la répétition. Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, vous pouvez faire quelques postures de yoga quotidiennement.

Traditionnellement les salutations au soleil, qui sont des enchaînements de postures de base, sont pratiquées le matin au lever pour étirer les muscles qui raccourcissent naturellement durant notre sommeil.

Vous pouvez intégrer les salutations au soleil à votre routine matinale vous permettra d’observer une plus grande amplitude de mouvements semaines après semaines en plus des nombreux bénéfices du yoga.

Vous ne savez pas par où commencer? Découvrez les styles de yoga qui conviennent à vos besoins ou envies.